Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Banniere Blood Bowl - JOL

Interview du CEO de Cyanide

16 avril 2009 à 22:46 | Par Khalzaam | 18 commentaires

William Abner, du site GameShark.com, a pu interviewer Patrick Pligersdorffer, PDG de Cyanide, concernant le jeu BloodBowl Online. Cette interview a été faite en deux fois : le 18 février 2009, et le 2 mars 2009.
Pour vous, et un peu aussi pour moi, j'ai traduit cette interview dans la langue de molière.

On y découvre quelques informations sur le choix des races, les modes de jeux, les versions Xbox360, DS et PSP, et bien d'autres choses que je vous laisse découvrir.


Etant un fan de longue date de Blood Bowl, j'ai toujours souhaité avoir un jour une version électronique de ce jeu de plateau. Mais pour ceux d'entre nous qui ne connaissent pas BloodBowl, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce jeu ?

- Le jeu vidéo BloodBowl est une adaptation du célèbre jeu de plateau de Games Workshop. Les matchs, impliquant 11 joueurs de chaque côté, sont aussi tactiques que des matchs de Football Américain, mais en bien plus violent ! Le vainqueur est l'équipe qui a marqué le plus de Touchdown (i.e. aplatir la balle dans la zone d'en but adverse), et ce n'est pas toujours évident ! Il arrive même que des équipes soient complètement détruites à la fin d'un match …

Le jeu de plateau est comme beaucoup d’autres excellents jeux de plateau ; à savoir permettre à des amis de se faire une petite partie super sympa, et le jeu vidéo a gardé cet esprit. C'est bien plus fun de jouer à BloodBowl en multi joueur qu'en solo. Attention, je ne dis pas que le jeu n'est pas sympa en solo. Je dis simplement que vous préfèrerez joueur en ligne avec vos amis. Le jeu permet de nombreuses options en ligne.

 

 

J'aimerais aborder les spécificités du jeu en ligne, mais avant j'aimerais savoir si votre expérience sur Chaos League (trop peu apprécié à mon goût) vous a aidé pour le design de BloodBowl ?
- Chaos League a été un succès car il est encore reconnu par de nombreux joueurs qui l'ont essayé. Le problème c'est qu'il n'a pas été distribué assez largement (de par le monde). Il a été un jeu de référence à un certain moment.

Je ne dirais pas que travailler sur Chaos League nous a facilité la tâche. Développer un jeu vidéo ne sera jamais facile si vous voulez faire un jeu de très bonne qualité, mais effectivement, notre travail sur Chaos League nous a un peu aidé. Le genre du jeu n'était du coup pas nouveau. Nous avions déjà travaillé sur ce type de jeu, et c'est la raison pour laquelle Games Workshop nous a autorisé à porter leur jeu sur PC et consoles. Au niveau du design, notre challenge a été de retranscrire l'atmosphère de violence et de brutalité de BloodBowl, et de créer les modèles 3D des figurines. Les autres gros morceaux du développement concernent l'adaptation des règles du jeu en autant de codes et de scripts.

Quand je repense au début de ce projet, je suis assez content du travail que nous avons réalisé. L'équipe de développement est composée de développeurs et d'artistes talentueux, le jeu est vraiment bon. La communauté semble très excitée par ce que nous avons montré, aussi je pense que nous sommes sur le bon chemin. Les différents tests lors d'événements vidéo ludiques ont été couronnés de succès et nous espérons qu'il en sera de même quand le jeu apparaitra dans les rayons.

 

Quelles races seront disponibles dans le jeu de base ? Je sais qu'il est tôt pour en parler, mais si les choses se passent bien, pouvons nous attendre d'éventuels contenus supplémentaires en téléchargement ?
- Pour l'instant, nous avons officiellement annoncé que les races jouables seront au nombre de 8 : Chaos, Nains, Gobelins, Humains, Hommes-Lézard, Orques, Skavens, et Elfes Sylvains.

Il est un peu tôt pour parler de contenu additionnel. Gardez cependant à l'esprit que Games Workshop a le pouvoir d'accepter ou de rejeter tout ce qui concerne BloodBowl. Nous sommes seulement autorisés à porter le jeu sur PC et consoles. Mais cela ne nous interdit pas de penser à du contenu additionnel, et nous nous préparons éventuellement au développement de fonctionnalités supplémentaires, mais ce n'est pas confirmé à 100%. D'abord nous lançons le jeu, et ensuite nous pourrons parler davantage d'éventuels ajouts.

 

Une grosse partie du jeu de plateau concerne la création de l'équipe. Pouvons personnaliser notre équipe tant au niveau des rosters que des couleurs, ou des noms de joueurs ? Et inversement, si je veux jouer avec les équipes classiques, comme les Reikland Reavers, ou les Orcland Raiders, sont-elles implémentées par défaut dans le jeu ?
- Bien sûr ! Et c'est la partie la plus intéressante du jeu. Les fans pourront créer et customiser leurs équipes comme ils le veulent, comme s'ils peignaient leurs figurines.

Une bonne partie des équipes classiques ont été intégrées dans BloodBowl. Par exemple, vous pourrez très bien jouer les Reikland Reavers. C'est vrai seulement pour un match simple. Dans le mode carrière, vous partez de zéro, et vous pouvez très bien tomber contre une de ces équipes lors d'un match de tournoi !
Comme vous partez en tant que débutant, il vous faudra franchir les différentes marches jusqu'à pouvoir un jour jouer contre une de ces équipes. Elles sont composées de joueurs expérimentés et sans merci, aussi nous ne voudrions pas que vous serviez de chaire à cannons face à elles !

 

Êtes-vous très fidèle aux règles du jeu de plateau ? Je sais que bon nombre de fans de BloodBowl espèrent que ce sera un portage direct des règles du jeu de plateau.
- Effectivement, nous travaillons en étroite collaboration avec Games Workshop pour adapter strictement les règles. Alors oui, c'est un portage direct des règles du jeu de plateau, plus exactement du "Living Rulebook 5.0" (LRB5). Les fans du jeu original seront très rapidement à l'aise avec cette version électronique du jeu. Mais nous avons également pensé aux nouveaux venus, et avons intégré une option pour rendre dynamique les matchs, une nouvelle façon de se familiariser avec les bases, en plus du classique mode tour par tour.

 

Oui, je me souviens que Chaos League était joué en temps réel et que vous avez donc l'expérience de ce type de jeu. Mais j'ai également lu qu'une des raisons du dernier report était liée à ce mode temps réel qui ne correspondait pas à ce que vous vouliez en faire. Ce mode de jeu diffère beaucoup de la version Chaos League ? Pourquoi cela vous a-t-il posé des difficultés à implémenter ?
- Games Workshop a approuvé notre volonté d'ajouter un mode temps réel à BloodBowl. Ils étaient confiant dans notre expérience de ce type de jeu, au vu de ce que nous avons fait avec Chaos League.

Cependant, nous avons du penser différemment pour BloodBowl. Avec Chaos League, nous partions de zéro et pouvions faire ce que nous voulions avec les règles pour les adapter au temps réel. Si nous pensions qu'il y'avait trop de joueurs en jeu à contrôler, on pouvait simplement en supprimer quelques uns. En gros, le temps réel orientait le développement.

Avec BloodBowl, c'est tout l'inverse : nous devions faire en sorte qu'un jeu en tour par tour fonctionne en temps réel sans en affecter les règles et l'équilibre des races. C'était délicat mais ça semble bien fonctionner.

Le report n'est pas lié à la mécanique du jeu, qui est plutôt stable à ce stade de développement, mais plus sur la façon de jouer avec une manette en mode temps réel.

 

Revenons aux options de customisation. Une grosse partie du jeu de plateau ce faisait or match. Notamment tout ce qui est jets de blessures, évolution des joueurs par l'expérience, etc... Ce sera inclus dans BloodBowl ?
- Oui, tout ça sera dans le jeu. Les règles originales étaient très réalistes sur ces différents points. Si un ou plusieurs de vos joueurs sont blessés ou tués pendant un match, vous devrez les remplacer pour le match suivant. Si vous n'avez plus assez d'argent pour les guérir vous pourrez toujours les jouer, mais attendez vous à de grosses défaites si certains de vos joueurs sont morts.

Quand vos joueurs participent à des tournois, ils gagnent de l'expérience et des niveaux. Ils pourront acheter de nouvelles capacités qui pourront faire la différence lors d'un match ; augmenter leur chance aux dés, avoir une seconde chance en cas de mauvais jet, et d'autres bonus de ce genre.

 

Comment sont créées les ligues et les saisons ? Peut-on paramétrer la durée d'une saison ? J'imagine que le meilleur moyen de vous poser la question, est de savoir quels modes de jeu seront disponibles ?
- Vous pouvez quasiment tout personnaliser : équipes, races, joueurs, règles de championnat, et bien plus encore.

En mode multi joueur, vous pouvez customiser des championnats, des coupes, des play-offs … Il y'a 25 éléments que vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez. Par exemple, le nombre d'équipes autorisées à participer, la durée des matches, la participation d'un sponsor ou non …

L'équipe de développement est composée pour une grande part de joueurs du jeu de plateau, aussi c'était un des buts à atteindre. Nous voulions autoriser un maximum de possibilités de personnalisation aux championnats, tout simplement car nous avons l'habitude de jouer en interne avec nos propres règles !

 

Je pense que le jeu sera très jouable sur DS et PSP. J'ai compris que les versions portables seraient uniquement jouables en mode tour par tour. Y a-t-il d'autres différences entre les deux versions ?
- La différence principale est que vous ne pouvez par personnaliser les règles pour les saisons, les joueurs et les équipes. Il n’y a également qu'un stade de disponible.

Sur PSP, les joueurs ont toujours la possibilité d'améliorer l'équipement de leurs joueurs, mais ça n'a pas été possible sur DS à cause des limitations de la plateforme. Mais le jeu est quand même excellent, les règles étant toujours les mêmes que celles du jeu de plateau.
Il n y'a pas de système de Ligue pour la PSP et la DS. Vous pouvez jouer en mode hotseat (2 joueurs sur la même console), où en connexion sans fil sur la PSP.

 

Revenons au multi joueur ; peut-on jouer au mode carrière sur des ligues online ? Peut-on y jouer au mode tour par tour ?
- En mode multi joueur, vous pouvez crée votre propre ligue avec vos propres règles, comme dans le mode solo. Si vous créez des tournois, vous pourrez jouer en ligne contre d'autres joueurs de la communauté. C'est une sorte de carrière : vos joueurs vont prendre de l'expérience et de nouvelles capacités. Et vous avez le choix : soit en mode temps réel, soit en mode tour par tour.

 

Comment est gérée l'IA ? On verra de bons matchs, avec l'utilisation des capacités spécifiques de chaque race ? Les Nains vont-ils tous mourir, ou vont-ils juste essayer de tuer toutes les personnes à terre ?
- L'IA a été une de nos top priorité dans le développement de BloodBowl. Ce développement n'a pas été seulement une adaptation des règles et des dessins. Nous avons dû coder toutes les règles et les subtilités du jeu, et faire en sorte que ça fonctionne. Depuis le début, nous avons un programmeur dédié, et c'est un très grand fan de BloodBowl. L'IA est un sujet particulièrement suivi par Games Workshop. Nous avons fait le maximum pour que chaque race ait sa propre IA et son propre niveau de réaction. Pour l'instant, tout est testé de part le monde par tous les bétas testeurs qui sont sur le jeu depuis plus d'un an maintenant.

 

Les screenshots et le trailer sont tout simplement exceptionnels. Était-ce votre but de faire en sorte que ce soit visuellement le plus fidèle possible ?
- Comme je l'ai déjà dit, GW est très attentif à tout ce que nous faisons. La transcription des dessins papier à la version 3D, autant en jeu que pour le trailer, était un point très important pour eux. Au delà de ça, tout le projet du jeu vidéo BloodBowl a été approuvé à chaque stade par GW, et nous espérons publier un jeu le plus fidèle possible au jeu de plateau.

 

Quelle est votre race favorite ? Personnellement, je joue plutôt les Orques.
- Sur plateau, ma race favorite est les Elfes Noirs. De superbes jeux de passe, et des joueurs vraiment intéressants. Malheureusement cette race n'est pas intégrée dans cette version (peut-être à l'occasion d'un futur add-on). Donc je jouerai des Nains. Ok, ce sont de mauvais passeurs, de mauvais receveurs, mais ils ont un certain sens du blocage qui mettra à terre quantité d'adversaires.

 

Questions de fans sur les Ligues et les Tournois :
Combien de saisons peut-on jouer avec une seule équipe ? Les ligues ont un point final, ou alors on continue encore et encore ?
- Il n'y a pas de limites, vous pouvez donc jouer un nombre infini de saisons en théorie.

 

Peut-on jouer notre équipe solo dans une ligue multi joueur, ou doit-on créer une nouvelle équipe pour entrer dans une nouvelle ligue ?
- Oui et non.

Oui, vous pouvez créer une équipe solo, y jouer seul et l'exporter pour jouer en multi joueur.

Non, parce que vous ne pourrez pas participer à des Ligues en ligne pour des raisons de sécurité. Ce serait trop facile de booster artificiellement votre équipe en mode solo. Aussi nous n'accepterons que des équipes créées spécialement pour jouer en ligne.

 

Il a été rapporté qu'il n'y aura pas de version "hotseat" des Ligues. Est-ce vrai ?
- Oui, effectivement. Nous devions faire des choix, et malheureusement développer un mode supplémentaire nous prendrait trop de temps. C'est pourquoi les ligues sont limitées au mode solo et au mode en ligne.

 

Durant une saison, un tournoi, peut-on passer du mode temps réel au mode tour par tour, et vice versa ?
- Non, ce ne sera pas possible. Les deux modes de jeux ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon, et permettre cela aurait déséquilibré totalement les parties. Mais vous pouvez toujours jouer votre équipe en mode tour par tour ou temps réel pour jouer contre des amis.

 

Quel est le nombre maximum de participants pour créer une ligue privée ?
- Le maximum est 24. Le minimum 4. Pour le moment.

 

Les propriétaires des équipes en ligue doivent-ils tous être humains ? Une équipe peut-elle être gérée par l'IA ?
- Oui, il ne peut y avoir que des joueurs humains dans une ligue. C'est pourquoi nous avons créé autant de ligues et de types de ligues. Ajouter des équipes ordinateur ne nous a jamais intéressé. La possibilité de tricherie serait trop élevée en ligne si un joueur décidait de ne jouer que contre des ordinateurs.

 

Aurons-nous la possibilité de regarder un match de notre ligue en tant que sectateur ? Si nous voulons tous voir la finale d'une coupe, pourra t-on la voir en direct, ou par replay ?
- Non, il n'ya pas de mode spectateur pour l'instant. Nous avions implémenté cette possibilité dans Chaos League, mais trop peu de personnes l’utilisaient. C'est donc devenu une idée mineure. Peut-être cette option sera présente dans une future mise à jour, mais en attendant, vous aurez la possibilité de revisionner des replays de matchs pour analyser les parties.

 

Une des choses que j'ai vraiment adoré, en dehors du gameplay de BloodBowl, c'est toute l'histoire autour de ce jeu. Le jeu vidéo fera t-il de même ? Y'aura t-il une sorte de Hall of Fame avec la liste de tous les joueurs/vainqueurs des précédents tournois ?
- Oui. Nous suivrons mêmes certaines données spécifiquement : les champions du passé, meilleur joueur, meilleure équipe dans différentes catégories (nombre de Touchdown, nombre de tués, etc …)

 

Cyanide hébergera t-il un tournoi officiel ?
- Pour l'instant, il y'a un championnat régulier qui est réinitialisé régulièrement.

Nous étudions la question d'héberger une ligue officielle. Ca dépendra de l'engouement pour BloodBowl.

 

Questions de joueurs sur les plateformes de jeu :
Y'aura-t-il des différences entre la version PC et la version XBOX360 ?
- Le mode tour par tour sera identique. Mais le mode temps réel subira quelques modifications. La façon de jouer étant différente, nous avons du apporter quelques modifications pour que cela reste jouable. Le gameplay restera principalement le même, en particulier l'utilisation de la compétence "Concentration" (une sorte de pause dans le jeu).Ca restera un jeu de stratégie : ce N'est PAS un jeu de sport, et ne devrait pas être considéré comme tel. Les possibilités du mode en ligne seront également un peu différentes, du fait des spécificités du online sur Xbox360, de ce que nous pouvons faire ou non.

 

Pouvons-nous créer un logo spécifique sur PC ? Et si oui, comment ça marche ?
- Oui, vous pourrez importer votre propre logo et vos propres couleurs. Vous avez simplement à les importer depuis vote disque dur, c'est assez simple.

 

J'ai reçu beaucoup de questions sur les "achèvements" disponibles. Pouvez-vous leur jeter un os à ronger et nous donner quelques exemples d'achèvements ?
- Devrions-nous créer des achèvements faciles à obtenir pour que de nombreuses personnes puissent les avoir ? Ha. Plus sérieusement, les achèvements de BloodBowl seront basés sur les performances de votre équipe en match : tuer un certain nombre de joueurs, battre votre adversaire d'une certaine différence de Touchdown, etc … Louper un certain nombre de passe, louper un certain nombre de ramassage de balle (peut-être), etc …

 

Pouvez-vous développer un peu autour du système de ligue pour la DS et la PSP ? Peut-on jouer une ligue solo ?
- Comme sur PC, vous pourrez jouer à des ligues ou des coupes solo. Cependant, pour des raisons de mémoire, vous ne pourrez garder autant d'historique de parties comme sur la version PC. En mode multi joueur, vous pourrez jouer avec des équipes pré créées ou des équipes exportées du mode solo.

 

BloodBowl sera-t-il disponible en magasin et sur le Xbox Live Arcade ?
- Seulement en magasins.

 

Quels sont les prés requis pour la version PC ?
- Windows XP / Vista, 2.4 gHz CPU, 1 GB of RAM, carte graphique 128Mo (supportant  2.0 shaders) c'est-à-dire minimum GeForce 6600. 3Go d'espace disque. Les chipsets Intel, SIS, VIA/S3G ne sont pas supportés.

 

La version PC utilisera la protection Starforce ?
- Honnêtement, je ne sais pas. Probablement que non, mais je ne peux rien garantir tant que la décision finale n'a pas été prise.

 

Y'a-t-il une possibilité de sauvegarde ? Par exemple si on ne peut pas rester assit tout le temps du match ?
- Oui, nous avons intégré une fonction de sauvegarde pendant le match pour les joueurs qui n'ont pas le temps de joueur un match en entier d'une seule fois.

 

Y'aura-t-il des versions Limitée, ou Spéciale Edition ?
- Nous aimerions vraiment, mais je n'ai rien entendu de tel, et ça ne dépendra pas de nous malheureusement.

 

Questions de fans sur les équipes et le Gameplay :

Un joueur humain pourra t-il avoir plus d'une équipe enregistrée pour un tournoi au même moment ?
- Chaque joueur enregistré pourra avoir jusqu'à 32 équipes sur nos serveurs, et donc dans les différents tournois.

 

Y'a-t-il une limite au nombre d'équipe créées sur PC ou sur Xbox360 ?
- Aucune limite, exceptée la taille de votre disque dur :) (ou carte mémoire).

 

Une question spécifique au gameplay : le jeu nous alertera si nous entrons ou sortons d'une zone de tacle (dans le mode tour par tour), ou alors c'est au joueur de connaitre les règles ?
- Il y'a un système de couleurs au sol pour prévenir les joueurs s'ils entrent ou sortent d'une zone de tacle, ou s'ils utilisent la compétence sprint (symbolisée par un dé).

 

En mode tour par tour, verra t-on un dé virtuel tourné dans le vide, ou verrons-nous uniquement le résultat ? Ce serait pas mal d'avoir un indicateur de ce qu'il se passe.
- Vous pouvez voir un lancement de dé. Vous ne verrez pas une main verte en 3D, mais vous pourrez voir le dé rouler. Un log est créé également pendant la partie pour permettre à toute personne d'analyser ce qui c'est passé.

 

Y'a-t-il un tuto pour les nouveaux joueurs ?
- Oui. Divisé en 6 parties.

 

Le Roule Mort  Nain sera dans le jeu ?
- Non, c'était trop dangereux pour les enfants. Il est planifié pour un patch futur.

 

Comment fonctionne le système de classement ? Le Créateur de Matchs se basera t-il uniquement sur la valeur d'une équipe, ou en fonction des aptitudes du coach ?
- Un peu des deux.

 

Y'a-t-il un système de ralenti pour revoir un évènement marquant encore et encore ?
- Il y'a un système de replay automatique pour les Touchdown et les Blessures sérieuses. Comme ça vous ne manquerez pas de voir et revoir votre star Gobelin se faire écraser encore et encore par cette pourriture d'Orque Noir.

 

Je suis presque sûr de la réponse, mais les cartes spéciales seront-elles intégrées au jeu ?
- Non. Nous avons dit dès le début que toute cette partie de la LRB5 ne serait pas intégrée.

 

Questions de fans … en plus :

Patrick, si les Elfes Noirs  est votre race préférée, pourquoi n'est-elle pas intégrée au jeu ? C'est du fait de Cyanide, ou de Games Workshop ?
- C'est un processus démocratique... Et j'ai perdu ! GW n'a jamais fait de demande particulière concernant les races (aussi loin que je me souvienne). Nous savions que nous n'avions que le temps d'implémenter 8 races au jeu, alors nous avons discuté de chaque race. Nous avons parcouru les forums de ligues pour détecter les races les plus populaires. Nous voulions des races avec un gameplay différent, et nous voulions un bon mélange de bonnes et mauvaise races. Et nous avons terminé avec les Elfes Noirs sur le bord de la route. Mais ils seront de retour pour se venger (avec quelques amis normalement …) !

 

Pensez-vous diffuser une démo ?
- En général, nous le faisons. Ce sera sans doute le cas mais ce n'est pas une décision que Cyanide prend. Ca dépendra de notre distributeur : est ce qu'il y'en aura une, qu'est ce qu'il y'aura dedans, et quand sera-t-elle disponible.

 

Pourra t’on personnaliser nos stades ? Ajouter des bannières, des drapeaux, etc ?
- Il n'y a pas de stade personnalisé. La seule personnalisation sera liée aux logos des équipes qui s'affrontent.

 

Y'a-t-il différentes animations pour chaque action ? Ou un blocage sera-t-il toujours le même ?
- Il y'a plusieurs animations pour chaque action : combat, esquive, blocage.

 

Quelles sont les statistiques des joueurs prises en compte ? Touchdown, fautes, agressions ?
- Nous récupérons toutes les stats du jeu de plateau : Touchdown, fautes, blessures, … plus quelques unes de notre fait comme le nombre de yards parcourus, le nombre de yards en passes.

 

Les équipes historiques auront-elles droit à leur joueur Star, comme Griff Oberwald ou Zug ?
- Oui et non. Il y'aura un joueur Star par race. Par exemple Griff sera de la partie, mais pas Zug. Il n'était pas assez populaire auprès des femmes !

Lire la suite
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.
Intégration: Genie - Design: Lot of noiR
Blood Bowl est une marque de Games Workshop Limited, utilisée sans autorisation, sans volonté de préjudice ou comme opposition à leur copyright.
Ce site n'est en aucun cas officiel et n'est aucunement approuvé par Games Workshop Limited."
Gobelin volant