Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Banniere Blood Bowl - JOL

Cyanide répond à vos questions

17 octobre 2009 à 00:52 | Par Hrunh | 13 commentaires

Il avançait à tâtons dans le noir. Il pensait à son dernier repas alors qu'il se trouvait dans cet endroit lugubre, humide et nauséabond.

Allez plus quelques pas et il obtiendrait enfin le saint graal ...


Regardez comme ils ont fait vite ... et bien en plus !

Voici donc les réponses aux questions que vous nous avez soumis durant la semaine passée, je vous laisse vous délecter des quelques informations que vous vouliez.

Étaient présent pour répondre à ces questions:

  • Antoine VILLEPREUX - Development Manager
  • Pierre-Marie "pmcc" CHARAVEL - Lead Programmer
  • Faouzi "Faz" HAMIDA - Lead Artist
  • Alexandre SCRIABINE - Marketing & Communication Manager

GENERAL

- Quelles sont les améliorations prévues pour les replays ?
Concernant les replays, nous n'avons rien prévu à courts termes. A plus longs termes, une GUI (Graphical User Interface) pour les piloter plus aisément.

- Quelles sont les améliorations prévues concernant l'interface de jeu (GUI) en général ?
Nous travaillons en ce moment même sur une importante refonte de la GUI pour la partie multijoueurs afin d'améliorer son ergonomie générale.

- Quels ont été vos rapports avec Games Workshop ? (contraintes, marge de man½uvre etc)
Games Workshop maintient un niveau d'exigence extrêmement élevé en ce qui concerne ses produits sous licences. Pour Blood Bowl, notre challenge a été d'une part de porter en jeu vidéo un concept rodé pendant 20 ans, mais aussi d'y apporter quelques innovations qui ne choqueraient pas les puristes et fans du jeu de plateau qui débarqueraient sur le jeu vidéo. Résultat : un mode temps réel, et surtout la création depuis zéro de tous les visuels et design des races et de chacun des postes pour chaque équipe (design Starplayer, design ¾, blitzer, etc. pour chaque race). On peut donc dire que la collaboration a été riche et couronnée de succès en ce qui concerne la conception artistique des races puisque nous avons pu développer assez librement notre vision.
La plus grosse contrainte pour nous est venue de l'inertie et de la lenteur des processus d'approval, inhabituels pour Cyanide, et assez contraignants par rapport à nos budgets et délais serrés.

- Quelle est la position de Games Workshop vis à vis de BloodBowl et de l'e-sport ?
Nous avons déjà été approché à ce niveau donc nous savons qu'il y a un intérêt autour de Blood Bowl dans l'e-Sports. La prestigieuse ESL (Electronic Sports League) a par exemple ouvert une section officielle Blood Bowl avec un ranking et des tournois.
Nous serions ravis de voir Blood Bowl jouer à un tel niveau et nous allons donc notamment devoir améliorer le multijoueurs pour faciliter l'adoption du jeu dans l'e-Sports.

- Une version Mac est-elle envisagée dans un avenir plus ou moins proche ?
Nous n'avons aucun projet du côté du MAC pour l'instant.

- Quelles races avez vous prévu de rajouter ?
Idéalement, nous souhaiterions, à termes, ajouter toutes les races officiellement supportées par Games Workshop.

- Est ce que les races rajoutées le seront via un patch ou un addon payant ?
C'est notre éditeur, Focus Home Interactive, qui décide de la façon dont le contenu additionnel du jeu est mis à disposition de la communauté. Cela fera assurément l'objet d'une déclaration de sa part mais je ne peux rien dire de ce côté pour le moment.

- L'expérience des joueurs n'est mis à jour qu'en fin de rencontre. Est-il prévu de bénéficier de ces infos en cours de match ?
Il existe déjà une touche de raccourci (confidentielle il est vrai) pour afficher l'XP en cours d'acquisition pendant le match : « N » (affiche successivement au dessus des personnages 3D leurs noms, numéro, XP). Précisément, après plusieurs pressions de la touche N, on peut voir sous le sigle « SPP » la quantité d'XP déjà accumulée par le joueur ainsi que celle qu'il a acquise durant le match en cours. De plus nous avons ajouté dans le dernier patch l'affichage de l'XP sur la fiche du joueur sélectionné.

- Est il prévu dans un délai raisonnable de coller parfaitement le jeu vidéo au jeu de plateau ? (je ne parle pas de toutes les races ce qui est particulièrement long a implémenter je le convient. Mais, par exemple, la magie n'est pas accessible en mode classique alors qu'elle l'est en mode blitz, idem pour les serveuses de bloodweiser, les coach assistants ne sont pas présents.... etc ....).
La magie du mode Blitz ne collant pas à celle du jeu de plateau est la raison pour laquelle elle n'est pas présente en Classique. Pour le reste, nous regardons actuellement comment nous pouvons l'intégrer à notre planning.

- De nouveaux terrains sont ils prévus ?
Oui, nous pensons à ajouter de nouveaux terrains.

- Peut on attendre des améliorations au niveau des animations (combat, apothicaire, sorciers, ...) ?
Nous sommes assez satisfaits des animations dans l'ensemble. Cela n'est donc pas notre priorité et nous n'avons rien prévu de ce côté pour l'instant.

- Peut on s'attendre à avoir de nouveaux commentaires durant les matchs ? (ils sont de bonnes qualités, mais répétitif).
C'est possible, mais nous ne pouvons pas le confirmer.

- Une extension est elle prévue ?
C'est en cours de réflexion.

- Comment se passe le processus d'ajout de race ? qui choisit quelle(s) race(s) à ajouter (entre Focus, Cyanide, et GW), le nombre, le rythme, et éventuellement la forme ?
Games Workshop décide si une race peut ou non faire partie du jeu. Ensuite Focus et Cyanide décident ensemble quelles races ils veulent voir arriver dans le jeu en premier. Dès le début du développement du jeu, pendant la phase de Béta fermée, nous avions interrogé les testeurs sur les races qu'ils désiraient voir implémentées en priorité. Nous les avons écoutés !
Le rythme dépend du mode de distribution et de la production - artworks, animations, effets spéciaux, logos, armures, éventuelles mutations... - qui varie d'une race à l'autre.

- Aux yeux de beaucoup de joueurs le respect strict du LRB est crucial pour avoir un bon équilibre entre chaque race et assurer la jouabilité du titre sur le long terme. Que comptez vous faire pour finaliser l'adaptation de Blood Bowl dans le mode classique concernant, entre autre, le mode d'utilisation des compétences, les règles manquantes ou changées ?
Nous comptons implémenter tout ça. Nous ne pouvons pas promettre que telle ou telle compétence ou règle sera corrigée dans la toute prochaine mise à jour, mais sur le long terme c'est quelque chose que nous n'abandonnerons pas.Notre objectif est d'être aussi fidèle que possible au jeu de plateau.

- Est-il prévu une amélioration du temps réel (même si nous savons que les joueurs, les vrais, ne jouent qu'en tour par tour) ?
Oui, ça fait partie des choses qui sont sur notre to-do list.

- Y a-t-il déjà des plans pour intégrer d'autres races, outre les 3 déjà prévues ?
Des annonces seront faites dans le futur sur ce sujet particulier.

- Lorsque le LRB6 sortira officiellement, le jeu sera-t-il adapté, ou restera-t-il figé en LRB5 ?
Cela dépend bien sur du contenu du LRB6, mais cela nous semble naturel de vouloir faire évoluer le jeu de concert avec les évolutions du LRB. Tout cela, à conditions que Games Workshop valide et supporte officiellement ces évolutions.

- Quelles sont les priorités de Cyanide/Focus/GW sur l'avenir et l'évolution de BB ?
Améliorer l'éxpérience multijoueur, ajouter des races, améliorer l'expérience solo, améliorer la fidélité au LRB... Nous avons encore beaucoup de travail... Une chance, développer des jeux vidéo c'est notre passion ;-)

MULTIJOUEUR

- Est ce que l'interface multijoueur est déjà en refonte ? (difficulté de comparaison avec une équipe avant d'accepter un défi)
Oui, nous avons d'ores et déjà commencé à travailler dessus.

- Avez vous prévu 1 championnat Cyanide/Focus ? Avec lots à la clefs ?
Pas pour le moment. Cependant Focus s'apprête à lancer les premières compétitions. Nous en dirons plus à ce sujet prochainement.

- La ligue public est désordonnée, avez-vous déjà envisagé le rajout de ligues par régions, comme pour le chat ?
Dans un premier temps, nous voulons y passer un "coup de balais" et voir ce que donne le ranking sans toutes les équipes ayant abusé de matchs arrangés et autres forme de "non-fairplay". Ensuite nous aviserons.

- Le jeu en ligue publique va-t-il à terme intégrer un système de matchmaking automatique en plus de la manière actuelle ?
Oui, c'est quelque chose que nous avons hâte d'offrir à la communauté car il s'agit du plaisir de jeu à la fois des débutants et de celui des vétérans. Il est plus agréable de trouver un partenaire de jeu plus ou moins à son niveau que pas du tout à son niveau. Le match-making devrait résoudre cela.

LIGUE PRIVÉE

- Est-il prévu un système d'export des matchs de ligue privée afin d'avoir un suivi de ces ligues sur les sites communautaires plus facile ?
Il existe en fait déjà des manières détournées de le faire, comme nous avons pu le constater avec certains sites. Ceci dit, nous travaillons sur des webservices qui seront tout d'abord utilisés par Focus et que nous pourrions mettre à disposition des sites communautaires à termes.

- Est ce qu'il est prévue une refonte de la gestion des ligues ?
Cela devrait découler de la refonte de la GUI multijoueur.

- Pensez-vous implémenter un mode "spectateur" (surtout pour les ligues privées) ?
C'est une feature que nous aimerions beaucoup intégrer. Nous y avons déjà réfléchi et espérons seulement avoir le temps de le faire, cela demande du travail.

- Toujours à propos des ligues, sera-t-il possible de rajouter une équipe gérée par l'ordinateur pour pouvoir jouer avec un nombre impair (lorsqu'on veut créer plus d'une division par Ligue) ?
Nous ne l'avons pas envisagé. C'est à creuser.

Merci à eux et aux joliens ayant participé aux questions !

Lire la suite
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.
Intégration: Genie - Design: Lot of noiR
Blood Bowl est une marque de Games Workshop Limited, utilisée sans autorisation, sans volonté de préjudice ou comme opposition à leur copyright.
Ce site n'est en aucun cas officiel et n'est aucunement approuvé par Games Workshop Limited."
Gobelin volant