Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Banniere Blood Bowl - JOL

Les tournois de Blood Bowl en vis-à-vis

30 octobre 2009 à 19:00 | Par Phalenopsis | 4 commentaires

Quoi ? Blood Bowl en vis-à-vis ? Des tournois ? Mais qu'est-ce tu racontes là ?

Comme chacun le sait, le jeu vidéo Blood Bowl est tiré du jeu de plateau du même nom édité par Games Workshop.
Ce que peu de personnes savent, en revanche, c’est que la communauté de joueurs en vis-à-vis est extrêmement développée et qu’il y a une multitude de tournois organisés en France et dans le monde.

"Need refaire des tournois en vis à vis ! ", Grishnark, Responsable Blood Bowl JoL


C’est quoi un tournoi de Blood Bowl ?

C’est un évènement qui se déroule sur un week-end, où se retrouvent entre une dizaine et 1441 joueurs , chacun venant avec son équipe pour faire des matchs contre les autres. C’est bien souvent l’occasion de croiser de nouveaux joueurs, des bons, des mauvais, des moyens. Bien qu’un tournoi reste une compétition, l’ambiance est à la fête, le joueur de Blood Bowl en vis-à-vis étant un animal extrêmement sociable, bien que grincheux et très râleur quand le sort s’acharne contre lui.
Attention cependant, on ne sort pas toujours indemne d’un tel tournoi2 .

Comment ça se passe ?

En général, les tournois suivent les règles du LRB5, même si la sortie prochaine du LRB63 risque de changer la donne, à quelques exceptions près :
- Le tournoi se déroule souvent en rondes suisses4, avec 5 rondes, en général trois le samedi et deux le dimanche. Il y a cependant des exceptions, comme lors de l’Euskal Turnover 2009 qui comportait 6 rondes (4 le samedi et 2 le dimanche) ou lors du Soap Bowl 2009 qui s’est composé de 4 rondes réparties dans la nuit du samedi au dimanche.
- Les rosters sont souvent composés avec 1 100 000 pièces d’or, chacun pouvant distribuer 5 compétences supplémentaires dont une double parmi ses joueurs. Chaque roster est le même au début de chaque match, sans tenir compte ni de l’expérience ni des blessures et mort.
Cette règle est cependant loin d’être immuable et chaque tournoi apporte ses modifications. Par exemple, lors de Coupe Vesunna 2009, les rosters de départ suivaient cette règle, mais l’expérience était ensuite prise en compte, ainsi que les blessures et les morts. Lors de l’Euskal Turnover, les races étaient classées suivant la facilité de les jouer, et certains, comme les elfes sylvains ou les nains, alignaient des équipes à 1 100 000 tandis que les gobs ou halflings avaient des équipes à 1 300 000.

L’organisation

Elle est variable d’un tournoi à l’autre. Parfois, la participation au tournoi coûtera 10€ pour le week-end, sans compter les repas ni l’hébergement, d’autre fois, ce sera 60€, comprenant les repas et les nuits du vendredi soir au dimanche après-midi.
Certain joueurs se déplacent en famille, amenant femme et enfant, d’autres arrivent en groupe (souvent 4 ou 5 joueurs venant du même club), d’autre en solo.
Très souvent, les tournoyeurs viennent de loin. Un bloodbowleur n’hésite pas à faire entre 100 et 400 kilomètres, voir plus, pour s’adonner à son passe-temps favori.

On vient avec quoi ?

Déjà, il vous faudra une équipe représentant la race que vous jouerez. Cette équipe peut venir de divers horizons, du site de Games Workshop comme de ceux proposant des figurines de football fantastique, voir même des conversions ; peu importe en fait du moment que l’échelle des joueurs est à peu près respectée (les terrains sont calibrés pour des figurines de 28mm).
C’est mieux si l’équipe est peinte. Cependant, personne ne vous mangera si elle ne l’est pas. Tout au plus risquez-vous de donner à l’adversaire un point de FAME, en fonction des règles du tournoi.
A noter que certains tournois organisent des concours de peinture en plus du tournoi en lui-même. Si il est là, d’après ce que j’ai compris, c’est Slanesh17 qui les gagne en général. Il faut dire que ses figurines valent le coup d’œil :
Figurines peintes par Slanesh17, avec l'autorisation de l'auteur

Figurines peintes par Slanesh17, avec l'autorisation de l'auteur
Si vous avez votre terrain, amenez-le aussi, idem pour les dés.

Comment participer à un tournoi ?
Si vous êtes débutant en vis-à-vis, que vous n’avez pas d’équipe, qu’un tournoi se déroule près de chez vous5 et que vous voulez vous tester, n’hésitez pas à contacter l’organisateur du tournoi et à lui expliquer votre cas. Il trouvera certainement une équipe à vous prêter pour le tournoi, de nombreux joueurs ayant deux, trois, voir plus, équipes.

Mais pourquoi devrai-je aller à un tournoi de Blood Bowl en vis-à-vis alors que j’ai le jeu vidéo ?

Parce que voir la tête de votre adversaire se décomposer alors que vous faites une action impossible et la réussissez, ça n’a pas de prix !
Et aussi, parce que les figs de Slanesh17 sont encore plus belles en vrai !
Non, plus sérieusement, parce que l’ambiance y est formidable, et que c’est extrêmement formateur. En un week-end, vous enchaînez 5 matchs, la plupart contre des adversaires expérimentés, et surtout que l’échange est quand même nettement plus facile que sur l’ordinateur. Sur le jeu pc, il est difficile de se rendre compte de ses erreurs, à moins de revoir et revoir encore chaque replay. En vis-à-vis, si vous voulez des conseils, si ne savez pas quel jet vous devez faire, la plupart du temps (sauf cas rarissime en fait), votre adversaire n’hésitera pas à vous donner des conseils, à vous éclairer sur vos erreurs (une fois qu’elle seront faites, certes), sans troubler la dynamique du jeu.

Le Championnat de France de Blood Bowl

En bonus, la plupart6 des tournois participent au championnat de France. Quoi que c’est que ça se demande les quelques orques qui lisent cet article ?
Il s’agit du classement des joueurs français ayant participé à au moins deux tournois homologués au cours de l’année.
Les quatre meilleurs classements de chaque joueur sont gardés et transformés en points en fonction du classement du joueur et de la taille du tournoi. Au terme de l’année, le meilleur joueur est consacré Champion de France, récompense honorifique mais hautement convoitée qui vous ouvre ensuite toutes les portes (ou pas).

1 Nombre de joueurs recensés lors du Rugbowl 2009 à Toulouse.
2 NdA : J’ai par exemple pris trois kilos lors de la Coupe Vesunna 2009, qu’est-ce qu’on a bien bouffé !
3 Prévue pour Novembre 2009
4 La première ronde, les rencontres sont aléatoires. La deuxième, ceux qui ont une victoire se rencontrent, idem pour ceux qui ont une défaite. La troisième, ceux qui ont deux victoires jouent ensemble, idem pour ceux qui ont une victoire, une défaite, idem pour ceux qui ont deux défaites, et ainsi de suite...
5 Pour avec une idée des tournois à venir, en attendant le sujet de JOL afférent, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l’équipe de France de Blood Bowl ou sur France Blood Bowl, section Tournois.
6 Le tournoi doit avoir au moins une année d’existence pour pouvoir participer au classement du championnat de France. Plus d’infos sur le site de l’équipe de France.

Sources :
Merci à Slanesh17 pour l'autorisation d'utiliser ses photos pour cet article. Si vous voulez vous faire plaisir, voici les nains qu'il a peint.
Liens vers les organisateurs des tournois cités :
Rugbowl
Coupe Vesunna
Euskal Turnover
Soap Bowl

Lire la suite
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.
Intégration: Genie - Design: Lot of noiR
Blood Bowl est une marque de Games Workshop Limited, utilisée sans autorisation, sans volonté de préjudice ou comme opposition à leur copyright.
Ce site n'est en aucun cas officiel et n'est aucunement approuvé par Games Workshop Limited."
Gobelin volant