Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Banniere Blood Bowl - JOL

Interview de Daz, Capitaine de l'équipe de France

05 novembre 2009 à 10:39 | Par Phalenopsis | 7 commentaires

Ce week-end (les 7-8 novembre 2009) aura lieu à Bologne (Italie) la Coupe d'Europe des Nations de Blood Bowl. Retrouvez, avant cet évènement, l'interview de Daz, Capitaine de l'équipe de France.


JoL : Bonjour  Daz, merci de nous accorder cette interview pour JeuxOnline. Pour que nos lecteurs puissent te connaître un peu, pourrais-tu te présenter s'il te plait, qui tu es, ce que tu es...
Daz : Je suis un passionné de Blood Bowl depuis 22 ans et la sortie de sa première édition. Mordu de tournois irl et online depuis 7 ans, j'ai remporté 5 tournois individuels et d'autres en équipe dont la coupe du monde au sein de l'équipe des Azes (Toulouse). J'ai co-organisé le rugbowl à Toulouse jusqu'à sa 4ème édition. Depuis peu je développe le jeu dans le pays basque à Bayonne au sein de la ligue Euskal Turnover et co-organise le tournoi annuel du même nom pour la deuxième année consécutive. Je suis aussi représentant régional de la NAF (association mondiale de Blood Bowl) depuis 4 ans et concours à  développer le jeu de plateau et à coordonner les tournois de ma région (sud ouest).Cette année, j'ai été élu Capitaine de l'équipe de France par le conseil des organisateurs de tournoi du championnat de France.
  
JOL : A quoi correspond le poste de capitaine de l'équipe de France de Blood Bowl ? Quel est ton rôle ? Est-ce que tu joues aussi lors des tournois de l'équipe de France où est-ce que tu passes de tables en tables pour motiver tes joueurs ? Comment devient-on capitaine de l'équipe de France ?
Daz : Le poste de capitaine de l'EDF consiste à sélectionner une équipe selon des critères qui lui sont propres (performance, cohésion du groupe, personnalité des coaches, etc..) pour représenter la France lors de l'Eurobowl. Cela implique de bien connaître la communauté des joueurs français sous différents aspects. Pour avoir baroudé pas mal sur les tournois de l'hexagone depuis 6 ans, je pense avoir une vue assez globale de ce qui se fait par chez nous.
Une précision sur la coupe d'Europe des nations. L'Eurobowl est un championnat d'Europe des nations où se côtoient une douzaine de sélections nationales.
Depuis sa création, la nation qui emporte le trophée organise l'année suivante, mais depuis cette année, c'est la nation n'ayant jamais organisé la mieux classée qui organise l'année suivante. Si j'ai postulé pour ce poste, c'est pour avoir une chance de participer à l'organisation d'un Eurobowl français en 2010 dans une version plus ouverte aux coachs non sélectionnés en équipe nationale. J'ai fait le choix de jouer avec mes partenaires mais les futurs capitaines ne feront peut être que sélectionner. Etant au coeur de la mêlée, j'essaie de motiver les troupes pendant et après mon match. Avant cette année, le poste de capitaine de l'équipe de France était naturellement endossé par Longshot mais depuis cette année, les règles ont changé. Le capitaine est élu pour un an par un conseil d'organisateurs de tournoi du championnat de France qui choisissent entre plusieurs candidats. Pour devenir capitaine, il suffit donc de postuler et d'avoir de sérieux arguments.

JOL : La coupe d'Europe de Blood Bowl a lieu ce week-end à Bologne, en Italie. Comment as-tu choisi les membres qui composent l'équipe de France ? Quels résultats espères-tu pour cette compétition ? Quels seront les plus gros adversaires de la France, qui sont les favoris ?
Daz : L'équipe choisie s'est fait tout d'abord par une envie de continuité du groupe d'une année sur l'autre et avec la volonté de renforcer sa cohésion au niveau de l'esprit d'équipe en y injectant des coaches champions du monde. Sont venus ensuite des désistements et des coachs remplaçants ayant participé au long de l'année à mon projet de groupe France élargi sont venus renforcer l'équipe.
L'objectif principal du programme sur lequel j'ai été élu  est d'organiser l'eurobowl l'an prochain en France et donc d'avoir les résultats nécessaires pour y parvenir. Chaque membre de l'équipe de France a l'envie de gagner la coupe mais il s'agit de la compétition mondiale la plus relevée et il faut garder un grand sens de l'humilité pour garder la tête froide jusqu' au bout. Les adversaires les plus sérieux pour la France sont toujours un peu les mêmes: Angleterre, Italie, Espagne, Danemark pour ne citer que les principaux, mais il faudra se méfier de la Suisse et des Portugais qui viennent bien armés cette année.

JOL : Tu es également correspondant NAF pour le sud-ouest de la France, pourrais tu nous en dire un peu plus sur cette organisation ?
Daz : La NAF (http://thenaf.net) est l'organisation mondiale du Blood Bowl. Elle a pour but de développer ce jeu au niveau mondial et coordonne tous les animateurs de cette tâche région par région. Elle répertorie un grand nombre de tournois organisés et  établit un classement mondial des 15000 coachs adhérents. Ce classement est perpétuel et n'est jamais remis à zéro. La NAF a entre autre organisé en 2007 la coupe du monde qui fut le plus grand tournoi de tous les temps avec 300 coaches réunis au Warhammer World de Nottingham.

JOL : Nous sommes un portail sur les jeux vidéos Online. Joues-tu à Blood Bowl sur pc (celui de Cyanide) ? Quels sont pour toi les avantages et inconvénients de cette version ?
Daz : Oui bien sûr, j'ai même participé au développement de la version alpha du jeu. Je le trouve magnifique bien qu'il recèle encore des bugs de règles et que toutes les races du Living Rule Book ne sont pas représentées. Une interrogation aussi plane sur l'adaptation du jeu vidéo à l'évolution des règles version 6 qui paraîtront bientôt. Je suis donc un amateur de ce jeu mais je préfère de loin participer aux tournois irl, aux ligues locales où l'ambiance est chaleureuse et les rencontres très enrichissantes. Je serai heureux que ce jeu vidéo donne envie à  de nouvelles personnes de se lancer dans le jeu de plateau. Cela enrichirai notre communauté sans cesse grandissante. Si vous voulez plus d'information sur le championnat de France de Blood Bowl, voici le lien vers notre forum communautaire: (http://teamfrancebb.positifforum.com).

JOL : Merci Daz, bonne chance pour ce week-end ! Que les dés soient avec vous.
Daz : A bientôt sur le pré.

Lire la suite
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.
Intégration: Genie - Design: Lot of noiR
Blood Bowl est une marque de Games Workshop Limited, utilisée sans autorisation, sans volonté de préjudice ou comme opposition à leur copyright.
Ce site n'est en aucun cas officiel et n'est aucunement approuvé par Games Workshop Limited."
Gobelin volant