Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Banniere Blood Bowl - JOL

Une Semaine, un Coach : Daeel

16 mars 2011 à 12:30 | Par Gnafro | 21 commentaires

Bienvenue dans cette nouvelle édition de Une Semaine, Un Coach consacré aujourd'hui à Daeel, qui s'est récemment élevé contre la refonte du calendrier de la première division.


Bonsoir ! Ici Bralson Tonchateau, pour Une Semaine, un Coach. Cette semaine, nous recevons Daeel ou Masathyr.
 

Pour commencer, pourquoi ces deux noms ? Ne vous rendez vous pas compte de la charge supplémentaire de travail, pour nous autres, honnêtes journalistes ?

Masathyr est mon nom de coach Daeel est un pseudo.

 

Après une saison 4 en demi-teinte, vous avez réussi à vous qualifier au cours de la pré-saison pour la première division ... Comment expliquez-vous cette progression ?

En demi-teinte? J'ai quand même été en play-off où j'ai perdu contre Gnafro au 22ème tour car y'a eu un problème technique : mon roule-mort est parti en touche alors qu'il aurait du rester sur le terrain à la mi-temps. Et je rappelle que l'équipe que je coachais, était une des plus jeunes du tas !

Et si je passe en ligue 1 cette saison c'est que mes elfes marquent un TD de moule contre Gulynn. C'est ça le blood bowl: un sport de moule. Et contrairement à d'autres, je ne pérore pas à longueur de journée sur ma qualité de coach; je sais reconnaître le facteur chance.

 

Plusieurs coachs ont dénoncé le système de pré-saison, favorisant les équipes efficaces dès les premiers matchs et ne reflétant pas réellement le niveau des coachs. Que leur répondez-vous ?

Quel rapport entre le niveau du coach et la place dans les ligues? Y'en a qui croit encore qu'être un bon coach permet de gagner? Certes, cela aide, mais il ne faut pas oublier qu'il y a une équipe devant.

Un bon coach qui joue des gobelins c'est défaite assurée contre des moins bons coachs qui jouent des nains. On a quand même une expérience globale plutôt bonne maintenant. Tout se joue sur des détails. Donc le niveau du coach n'a rien à voir avec sa place dans les ligues.

Plus globalement, je trouve dommage le système de ligue. Je pense qu'un système de franchise serait bien plus en adéquation. Je pense que l'on devrait tous se rencontrer (enfin plus ou moins; ou avec un système de poule) et finir par un play-off. Un play-off c'est bien plus l'esprit bloob bowl.

Et je pense aussi que l'on devrait tous changer d'équipe après une saison, pour atténuer le phénomène Bapt [ndlr:Avoir des joueurs sous stéroides qui présentent des capacités physiques impressionnantes] , et rester avec des équipes de faible niveau. Mais bon c'est un éternel débat.

 

On sait les elfes noirs un peu racistes. Vous qui étiez entraîneur de nains la saison passée, comment s'est passée votre intégration ? Ils n'ont pas été trop méchant ?

En fait, je suis un entraineur d'elfes noirs à la base. J'ai entrainé des nains car à l'époque, les elfes noires n'était pas encore là. Donc non, c'est plutôt bien que je retrouve mon roster préféré.

 

Un mot sur la refonte du calendrier de votre division, décidée uni-latéralement par les organisateurs, sous la pression des sponsors ?

J'ai trouvé cela inique et profondément injuste (mais vraiment). On ne modifie pas les règles du jeu en cours du jeu.

Et est ce que l'on a eu une excuse officielle ? Les erreurs, cela arrive, surtout quand cela part d'un bon sentiment. Non, rien, on a eu une diatribe comme quoi c'était comme à car "bon voilà, j'en ai envie". Bref, je suis en grêve. Comme je suis obligé de faire mon match, je le fais le plus tard possible.

Ha ! Ce n'était pas unilatéral hein, y'a eu un sondage ... Ce que n'a pas crompris l'organisateur c'est que son rôle est d'appliquer les règles et pas de faire d'acte de préférence.

 

Vous avez d'ailleurs demander à vos collègues de prendre leur temps pour se réinscrire lors de cette refonte ... Quel est le bilan de cette opération ?

C'est plutôt à vous de nous le dire si le bilan est positif. Mais moi je suis strictement les règles ...

 

Vous rencontrez, pour débuter cette saison, des nains, coachés par le grand vainqueur de la saison 4. Comment abordez-vous ce match ? Et quel est votre objectif pour cette saison ?

[ndlr:Interview réalisée avant le match opposant Daeel à Bapt]


Je l'aborde mal. C'est la pire chose qui pouvait nous arriver. Attention, le match n'est pas joué et on va tout faire pour gagner, et puis je connais pas mal le style de jeu de Bapt, mais il est un bon coach avec des points forts importants contre mon équipe. Cela va être très dur.

Mon objectif : la victoire évidement. J'ai l'avantage sur les autres équipes. Toutes les équipes doivent se tourner pour affronter du lourd et donc prendre des compétence pour contrer du lourd et pas une équipe légère. Maintenant, tout dépend de mon nombre de blessés par match et de quand je rencontre les nains (qui sont naturellement construit pour latter du léger) ... Et donc c'est mal parti.

 

CabalVision regrette l'usage des assassins qui, selon eux, ne rendent pas assez hommage à la violence ouverte qu'on doit trouver dans un match de BloodBowl. Quelle est votre opinion ? Pouvez-nous tout de même nous promettre un beau spectacle ?

Les assassins, personnellement, je les aime pas : fragiles mais surtout trop aléatoires. Moi je joue la victoire, pas pour la beauté du geste.

 

Quelque chose à ajouter ?

Moi j'aime bien le blood bowl, mais le triple facteur chance, type d'organisation et ingérance des organisateurs, me fatigue. J'ai voulu répondre le plus précisément possible, sans faire de fioriture autour, pour encore montrer mon mécontentement.

A propos du calendrier, les organisateurs, à partir de la saison prochaine, sépareront la saison en deux fois cinq matchs pour éviter les polémiques.
Lire la suite
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.
Intégration: Genie - Design: Lot of noiR
Blood Bowl est une marque de Games Workshop Limited, utilisée sans autorisation, sans volonté de préjudice ou comme opposition à leur copyright.
Ce site n'est en aucun cas officiel et n'est aucunement approuvé par Games Workshop Limited."
Gobelin volant