Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Banniere Blood Bowl - JOL

Blood Bowl 2: l´équipe de développement répond à nos questions

28 mai 2014 à 19:44 | Par Podkoll | 35 commentaires

Il y a quelques jours, Dézale a eu la possibilité (nous en profitons pour remercier MacOuille pour l´intermédiation)  de poser des questions au chef de projet ainsi qu´au lead game designer de BB2.

Sylvain a  travaillé chez Blizzard sur World of Warcraft, puis à Cyanide sur Blood Bowl 1, Game of Thrones, Of Orcs and Men, et d’autres projets non annoncés. Il est actuellement chef de projet sur BB2.

Gauthier a rejoint Cyanide il y a 3 ans pour travailler sur Game of Thrones. Il  travaillait auparavant chez Free Radical Design et occupe le poste de Lead Game Designer sur BB2.


Les présentations étant faites, place aux questions: 

- Récemment, on a pu voir une superbe vidéo d’un match qui nous en a mis plein les mirettes. Faudra-t-il une grosse configuration de PC pour faire tourner cette nouvelle mouture ou un PC petit budget suffira ? Si on fait tourner Blood Bowl Edition Chaos (BBEC), cela suffira-t-il ?

Sylvain: Les spécifications graphiques sont en cours de finalisation, mais notre objectif est que le jeu soit jouable avec des petites configurations.


- Quelles sont les principales évolutions entre BBEC et BB2 ? On a vu le moteur graphique, d’autres surprises sont elles à attendre ?

Sylvain: Nos gros axes de développements sont la campagne scénarisée, la possibilité pour les joueurs de créer et administrer des ligues et compétitions aux formats complexes, l’IA par race et par style de jeu. 


- Quel est le public visé par BB2? Les anciens joueurs de BB version table ou alors s'ouvrir à un nouveau public? Ne craignez vous pas en faisant un BB2 avec moins d'équipes que BBEC de perdre pas mal de joueurs réguliers ?

Sylvain: Avec BB2 on vise deux publics: D’un côté les joueurs de BB1 qui sont demandeurs de plus de fonctionnalités et d’une plus grande flexibilité pour la gestion des ligues. De l’autre, des joueurs qui n’ont pas réussi à rentrer dans BB1. Pour eux nous avons fait un gros effort sur l’accessibilité et la compréhension du jeu, ainsi que la mise en scène (campagne solo, réalisation des matchs, etc).


- D'ailleurs, on suppose que des nouvelles équipes vont venir étoffer ce titre. Savez lesquelles seront privilégiées ? Et sous quelle format ? Extension comme pour BB1 ou en DLC ou un autre type d'ajout ? 

Sylvain: Rien n’a encore été décidé à ce niveau, mais évidemment, nous souhaitons offrir aux joueurs toutes les races!


- Une question que pas mal de joueurs de notre communauté se posent, quel avenir pour les serveurs BB1 une fois le 2 sorti ?

Sylvain: Rien à craindre de ce côté-là. Les deux jeux sont indépendants.



- Pourquoi un BB2 et non pas juste une évolution du 1 ?

Sylvain: Nous voulions changer techniquement la façon dont les règles étaient gérées par le jeu. Nous avons entièrement changé la technologie pour améliorer la sécurité,et augmenter notre réactivité. Nous avons également changé de moteur graphique pour Blood Bowl 2. Celui qui nous utilisons est un moteur maison utilisant les dernières technologies graphiques en date, adaptée spécifiquement pour Blood Bowl 2. Les joueurs peuvent donc s’attendre à un gros plus niveau graphique. 


- Les bretonniens sont nouveaux, au même titre que les Démons de Khorne pour BBEC, à quoi peut-on s'attendre en caractéristique ? A quels champions auront-ils droit ?

Gauthier: Pour les bretonniens, nous sommes partis d’une base connue et reconnue par la communauté. 



- D'ailleurs, y’aurait-il tous les champions et les inducements du jeu de plateau ?

Gauthier: Les inducements seront tous présents.
Au sujet des Star Players, nous adoptons une stratégie différente du premier épisode. La production des modèles 3D a un coût non négligeable mais c’est important d’avoir accès à la totalité des champions vis-à-vis de l’équilibrage. Par conséquent, nous créons un certain nombre de Star Player «*premium» qui ont un visuel spécifique tandis que les autres utilisent des modèles de joueurs classiques. Cela nous permet de mettre tous les champions disponibles à la sortie du jeu.
Nous espérons que ce choix fera l’unanimité auprès des joueurs.



- Y’aurait-il de nouveau mode de jeu ? Le Donjonbowl, le BB à 7 ou bien encore le Beachbowl ? 

Gauthier: Le jeu offrira à la sortie un mode Campagne, un mode Match Amical et le Jeu en Ligue. Le système des ligues a été retravaillé pour offrir un maximum de possibilités de création et gestion.
Nous avons aussi ajouté un nouveau layer de gameplay sur la partie management du jeu.



- Avez vous prévu de garder le mode Temps Réel vu qu'il ne semble peu utilisé sur le 1 ?

Gauthier: Sur Blood Bowl II, nous avons décidé de mettre toute notre puissance de feu sur la partie tour par tour. C’est en effet celle qui est le plus jouée aujourd’hui dans le premier épisode.


- D’après les petites infos lâchées à droite et à gauche vous allez pas mal étoffer la partie solo: évolution de stade etc etc. Le jeu solo s’éloigne beaucoup de Bloodbowl de base qui reste un jeu entre deux joueurs humains, quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez pour le rendre attractifs ?

Gauthier: L’objectif sur la Campagne est d’offrir une succession de matchs mémorables tout en restant fidèle aux règles classiques du jeu de plateau. C’est une expérience narrative qui suit une histoire passionnante écrite en collaboration avec Andy Hall, un spécialiste de Blood Bowl qui a longtemps travaillé chez Games Workshop.



- La partie gestion solo va t-elle tendre vers un football manager (ou un autre jeu de management de sport)?

Gauthier: Le jeu de plateau original offre déjà un gameplay de management relativement profond. Nous avons essayé d’itérer dessus en apportant l’expertise du studio en jeu de management. On y retrouve quelques nouvelles fonctionnalités comme le marché des transferts de Joueur qui se rapproche un peu d’un Football Manager.



- L’intelligence artificielle a été modifiée ? C'était un des gros points négatif de BB1, l'IA était vraiment surprenante et peu efficace.

Gauthier: L’intelligence artificielle de Blood Bowl II a été conçue en prenant en compte les problématiques que nous avions rencontrées sur le premier épisode. Le système est beaucoup plus modulaire et facile à modifier. Nous pouvons très simplement apporter des variantes et donner à chaque équipe des comportements variables.



-Quelles sont les nouveautés majeures du mode solo?

Gauthier: J’ai déjà pu exposer la philosophie de base de la Campagne précédemment. Pour s’éloigner de l’expérience classique de Blood Bowl et proposer un mode original, nous donnons à chaque match une saveur spécifique. Un événement qui chamboule le cours du match, un objectif ponctuel… Par exemple, lors d’un match contre une équipe naine, un Cabalcoptère va s’écraser sur le terrain et bloquer une partie du terrain.


- Au niveau de la gestion des ligues privées, est-il possible d'avoir une totale liberté dans la gestion ? Offrir de l'expérience à des joueurs, guérir les blessures, pouvoir intégrer des équipes en cours de saison, etc...

Gauthier: Beaucoup de nouveautés dans la constructions des ligues et dans la gestion des équipes et des matchs ont été implantées, notamment le fait d’intégrer une équipe en cours de saison. En revanche, il est impossible dans un premier temps de moduler expérience / blessure. Le système est assez complexe mais nous savons déjà comment nous allons le mettre en place. Ça n’arrivera probablement pas avant la sortie du jeu.


- Sera t-il possible de faire une ligue privée avec des équipes créées à partir du créateur d’équipes ? Et, sera t-il possible d'exporter ses équipes du mode multijoueur vers le mode solo ?

Gauthier: Le jeu est complètement perméable entre Ligue solo et multi. Je peux quitter la Ligue officielle avec mon équipe pour démarrer une nouvelle Ligue Solo. Nous avons voulu renforcer le côté persistent du jeu. En tant que créateur de Ligue, vous aurez bien évidemment l’option de n’accepter que les équipes «neuves»


-Les nouvelles "features" solo seront elles implémentées en multijoueur et si oui quelles seront leurs influences ? (par exemple si on peut changer les skins de stade en multi cela aura juste un aspect esthétique ou cela changera aussi le gameplay ?)

Gauthier: Toutes les fonctionnalités du mode solo sont disponibles en multi. L’impact gameplay reste mineur voir nul en match mais sera plus important sur la partie management. 


- Quels changements peut-on attendre de l’interface et de l'ergonomie du menu multijoueurs ?

Gauthier: C’est un point sur lequel l’équipe a beaucoup travaillé. Les menus de Blood Bowl ont été pensés et repensés pour avoir quelque chose de clair, logique et bien sûr agréable à l’œil. Nous souhaitions éviter la répétition de l’information et  offrir un accès simple et rapide à cette information. Tout le monde à Cyanide attend impatiemment l’impression des joueurs à ce sujet.


- Pourra-t-on facilement reprendre un match en cours en cas de déconnexion de l'un des participants ?

Gauthier: Le jeu propose un système de reconnexion en match.


- Pour la création des ligues, pourra-t-on paramétrer plus profondément ? Changer le barème de points, gérer les égalités comme on le souhaite, organiser le calendrier ?

Gauthier: Nous avons prévu de faire un sujet sur les Ligues dans le "devblog" pour expliquer plus précisément les modifications du système.


- Pourra-t-on créer des ligues de type "ronde suisse", format très couru des tournois vis-à-viste ?

Gauthier: Non.


- D'ailleurs pourra-on créer des ligues où l'on n'évolue pas, où les équipes sont fixées en expérience/blessure ?

Gauthier: Non.


- Pour vous, quelle est le gros plus de BB2 ?

Gauthier: Le jeu a reçu un gros coup de peps par rapport au premier épisode. Le gameplay est plus nerveux et dynamique, moins d’interruption. La réalisation suit cette direction avec des séquences dynamiques et pleine d’impact. Nous pensons que le jeu gagne en lisibilité, en confort de jeu tout en conservant les possibilités des règles du jeu de plateau.


- Question subsidiaire et totalement intéressée : cherchez-vous des testeurs ?

Sylvain: Toujours! Restez connectés sur nos forums, l’alpha arrive bientôt


- Et enfin le mot de la fin ?

Sylvain: May Nuffle always bless your dices.


Un grand merci à eux d'avoir répondu à toutes nos questions, moi qui était sceptique, j'attends maintenant avec hâte la sortie de ce BB2, la présence de tout les inducements est un énorme plus pour tout les fans de la franchise.



 

 

Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.
Intégration: Genie - Design: Lot of noiR
Blood Bowl est une marque de Games Workshop Limited, utilisée sans autorisation, sans volonté de préjudice ou comme opposition à leur copyright.
Ce site n'est en aucun cas officiel et n'est aucunement approuvé par Games Workshop Limited."
Gobelin volant